Réouverture des Tables de Béatrice, vaisselle chinée

Publié le

Après les fêtes, réouverture du dépôt des Tables de Béatrice à Mulhouse

« Les Gîtes de Béatrice », c’est une aventure qui dure depuis 2014 à Mulhouse et aujourd’hui à Masevaux, en Sud-Alsace. « Les Tables de Béatrice », c’est une idée née en plein Covid et qui résulte d’une passion de 20 ans pour la vaisselle et les histoires de famille.

« J’ai toujours aimé faire de belles tables, dans des styles différents, mais toujours avec cette touche de nostalgie qui fait que je ne recherche pas du neuf, mais la patine du temps. Chez ma grand-même, les tables étaient toujours riches et joyeuses. J’apprécie aussi, lorsque j’achète de la vaisselle à des personnes qui vident leur vaisselier, qu’on me raconte son histoire. Les personnes me disent à qui elle appartenait, si c’était un cadeau de mariage ou un achat pus tardif, ou au contraire un service de table hérité d’une grand-mère. »

Il arrive même que des assiettes anciennes aient dormi dans un buffet durant trois générations, ou qu’un service de table n’ait servi que quelques fois, car des acheteuses compulsives d’art de la table comme Béatrice, autrefois il y en avait beaucoup ! C’est étonnant à entendre aujourd’hui, où on change de vaisselle comme de chemise. Mais il est vrai que les gens avait plus de place pour leur vaisselle, avec de grands buffets.

L’après-Covid : renaissance de l’art de la table

La passion pour les belles tables est revenue durant le Covid où, confinés, nous avons redécouvert la cuisine et les tables dressées avec soin. Grâce aux réseaux sociaux, nous nous avons pu partager virtuellement les mets préparés, mis en scène comme il se doit… et chacun y est allé de son style, selon ses goûts et sa culture. « Dresser des tables avec goût, ce n’est pas forcément, comme autrefois, un question de moyens, mais bien une question de créativité et de recherche d’harmonie ! Un table se dévore d’abord avec les yeux ».

Les services en faïence ou en dépareillés sont signés Villeroy et Boch, Sarreguemines, Lunéville, Niderviller, Badonviller, Saint-Amand, et d’autres… Les Tables de Béatrice propose aussi un important choix de services et pièces en porcelaine de Limoges.

Aujourd’hui, Béatrice propose à la vente plus de 3000 pièces d’art de la table des années 1900 à 1970 au particulier comme aux professionnels. Son showroom à Mulhouse est ouvert chaque vendredi de 10h à 18h et sur RDV.

Contact : Béatrice au 06 03 02 64 76
Facebook et Instagram : Les Tables de Béatrice